vendredi 4 octobre 2013

Lire le réel

On peut réapprendre à lire le réel, afin d'accéder à la connaissance présente dans tout ce qui est.
Grâce à une certaine présence on peut capter la sagesse, l'amour et la force qui sous-tendent et manifestent la Nature.
Cette connaissance est au cœur de chaque particule de la manifestation de l'être.
On la trouvera aussi dans les hautes sphères transcendantes, dans les régions inconditionnées ou vides de l'être, c'est sûr. Mais on la trouvera également juste sous notre nez, dans la feuille de notre plante d'intérieur, avec l'araignée dans les toilettes ou le grésillement de notre plaque de cuisson.
Tout est le réel, il n'y a que lui qui parle, en permanence.
Vous trouverez dans les éléments de votre vie, directement ce qui veut se montrer à vous, ce que vous avez besoin de voir et de comprendre, de connaître.
Si vous êtes dans les affres d'une grande cité, voyez comment cette réalité est le fruit d'un ensemble d'attentes et de croyances, qui la dirigent. Pas pour la changer ou juger que ce n'est pas bien, non. Mais simplement pour voir comment on fait ça, comment on change notre réalité au gré de nos désirs ou de nos manques. Comment on créé un espace de manque et de violence en croyant bêtement que c'est comme ça, que l'humain est comme ça et qu'on n'a pas le choix, que c'est ça la réalité obligatoire humaine maintenant. Faux.
Évidemment c'est ce qui est maintenant, et ce n'est pas en claquant des doigts que je vais tout transformer. Je peux néanmoins commencer à faire d'autres choix et simplement commencer à penser que je peux évoluer et agir dans le sens de mon bonheur. Un vrai bonheur existentiel, pas forcément avoir la dernière voiture ou le dernier smartphone à la mode. Non, trouver un espace de paix et de souplesse en moi, un espace de tendresse et de joie, un espace libre, pas rempli de savoir, de publicités et de poursuites.
Lire le réel me permet de prendre la mesure de l'absurdité ou de la beauté authentique de ce qui m'entoure et de ce qui m'habite. Ce qui est absurde n'est pas mauvais en soi, c'est juste comme une fantaisie, un délire. Il me revient simplement de choisir si une réalité pleine d'absurdité et de délires est une réalité qui me convient ou non.
On croit souvent que l'on n'a pas de pouvoir, que nous sommes sous le joug d'une malédiction à laquelle on se résigne, ou dans le jeu d'un destin incontrôlable. Et effectivement il y a beaucoup de choses que nous ne pourrons pas changer. Nous pourrons néanmoins changer notre façon d'être en relation à ce qui est, dans la mesure où nous pouvons découvrir une dimension de nous-même qui est libre de ce qui se passe. On peut alors observer, sans être complètement soumis, et, du coup, changer ce que l'on peut changer.
Lire le réel, c'est apprendre en permanence de la Vie. C'est sentir la richesse et le potentiel immenses dont est faite la toile du Vivant. Nous découvrons que tout est relié, que tout communique, et que nous avons accès à l’information directement là où nous sommes, simplement parce que nous y sommes. Nous découvrons que nous savons tout ce que nous avons besoin de savoir, pour pouvoir faire ce que nous avons à faire, là où nous sommes et là où nous en sommes.
Votre réel est une manifestation d'énergie structurée de façon singulière, autour du centre de conscience que vous êtes. Vous êtes donc le seul à avoir accès à cet angle informationnel de l'Univers. Vous êtes donc le seul à recevoir l’information du réel de cette façon. Vous êtes une source unique de connaissance dont vous êtes le seul à pouvoir parler ou transmettre. Vous êtes le seul à pouvoir vous épanouir ou vous éveiller de votre propre façon. Vous êtes l'Un qui se découvre et qui se créé simultanément en permanence. Wow.

2 commentaires:

  1. Magnifique texte qui ramène à Soi, à la sagesse intérieure à vivre au jour le jour, dans le concret.
    Merci c'est ce que j'avais besoin de lie ce soir :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sophie-Lise, il toujours bon de se retrouver. Surtout quand les retrouvailles n'en finissent pas !
    Hug

    RépondreSupprimer